Tarte au potimarron et feta

IMG_9412

Voici la tarte de l’automne à la maison, je l’aime car elle est riche en légume, mon chéri l’aime car elle est bien épaisse et consistante et mon petit garçon l’aime pour sa couleur flashy!

Le potimarron est à mon avis la courge la plus parfumée, sa saveur est bien corsée (surtout si on laisse la peau) et s’associe bien avec la feta.

Côté pâte, voilà un moment que j’avais mis de côté la recette de pâte express de Marion du blog Marmotte Cuisine, très bonne recette super pratique! Il n’y a pas de beurre dans cette recette c’est donc plus digeste et plus rapide à préparer car besoin de sortir le beurre à l’avance!

 

Ingrédients

Pâte express

  • 100g de farine T65
  • 100g de farine de seigle
  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 5 cuillères à soupe d’eau tiède
  • sel

Appareil

  • un petit potimarron bio de préférence
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème fraîche allégée
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • 200g de feta
  • sel/ poivre

 

Recette

Pour commencer la pâte.

Installer la feuille sur le robot (ou à la main c’est aussi tout à fait faisable), mettre dans le bol l’huile, l’eau, l’œuf et le sel. Mélanger 2 minutes à vitesse 2.

Ajouter la farine, mélanger jusqu’à obtenir une boule compacte.

Filmer le bol et laisser reposer au frais 30 minutes.

Laver soigneusement le potimarron (on va en conserver la peau). Le cuire entier à la vapeur, il faut compter 20 à 30 minutes en fonction de la taille du potimarron.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le potimarron cuit en 2, le vider de ses graines. Le détailler en petits morceaux. Mixer le potimarron avec la crème et le cumin.

Battre les œufs, les ajouter à la purée de potimarron.

Détailler la feta en dés et l’ajouter également. Saler et poivrer l’appareil.

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte. Piquer la pâte dans le moule.

Verser l’appareil sur la pâte.

Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Servir chaud ou tiède avec une belle salade verte.

IMG_9418

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison. Et oui Claudine, ça faisait trop longtemps que je n’avais pas contribué avec mes courges fétiches!

CUISINONS DE SAISON en fin logo

8 réflexions sur “Tarte au potimarron et feta

  1. J’adore le rendu visuel de ta tarte ! L’association potimarron et feta est absolument délicieuse.
    Merci pour le clin d’oeil et je suis contente que la pâte à tarte express t’est plu, c’est une recette très pratique que je réalise quasiment toutes les semaines.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire