Tarte poireaux et fèves

img_8129

Quand les températures baissent, la saison des quiches/ tartes aux légumes commence! Fini les bonnes tatins d’été, bonjour les tartes gourmandes et surtout très riches en légumes!

Pour cette version, j’ai associé de beaux poireaux (la tarte aux poireaux c’est toujours délicieux) et des fèves pour une tarte 100% légumes verts! J’ai bien forcé sur la quantité de légumes et c’était vraiment sympa.

 

Ingrédients

  • 1 pâte brisée pur beurre (industrielle cette fois)
  • 3 poireaux
  • 150g de blettes (surgelées pour ma part)
  • 20cl de crème fraîche allégée
  • 3 oeufs
  • 2 poignées d’emmental râpé
  • 1 petite cuillère à café de curry en poudre
  • sel / poivre

 

Recette

Préchauffer le four à 210°C.

Retirer le vert des poireaux puis laver soigneusement les blancs de poireaux. Les tailler en rondelles d’environ 1cm.

Faire cuire les poireaux 15 minutes à la vapeur (dans un cuiseur vapeur).

Cuire les fèves également à la vapeur, pour les fèves surgelées 10 minutes suffisent pour qu’elles restent encore un peu fermes.

Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter la crème, bien mélanger.

Ajouter les poireaux et fèves au mélange. Assaisonner avec le curry, sel et poivre. Mélanger soigneusement.

Dans un moule à tarte, dérouler la pâte brisée et la piquer.

Verser la préparation sur la pâte.

Recouvrir avec l’emmental râpé.

Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Sortir du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir.

img_8127

 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Une recette que je propose à Claudine du blog Cuisine de Gut pour son défi Cuisinons de saison.

6 réflexions sur “Tarte poireaux et fèves

  1. Hummmm Emeline quelle tarte !! tu as choisi là 2 légumes que j’adore et si les fèves je n’en fais pas autant que je le voudrais c’est par flemme ! je trouvais avant des fèves toutes épluchées mais ils ont supprimé la marque ! du coup j’en fait beaucoup moins souvent !
    Bref ta tarte me plait beaucoup, c’est vraiment avec plaisir que je l’insère à la liste de cuisinons de saison ! Un grand merci Emeline ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Tarte céleri rave et chorizo | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire