Tajine de cabillaud aux légumes d’hiver

img_8800

Que dire… si ce n’est que j’ai encore craqué devant une recette de ma copine Claudine du blog Cuisine de Gut!

Les tajines j’adore ça mais je n’avais jamais essayé une version au poisson. Voilà chose faite et verdict cette recette est excellente! Comme conseillé par Claudine j’ai fait le plein de légumes : carottes, topinambours, pois chiche, poireaux et petite touche perso j’ai ajouté des navets boule d’or. Autre petit ajout : j’ai mis en plus du cabillaud quelques crevettes décortiquées (les crevettes j’adore ça).

Mais le secret c’est vraiment ce jus riche en épices… miam! Merci Claudine!

N’ayant pas de plat à tajine, j’ai fait ce plat dans une sauteuse avec un couvercle, par contre j’ai dû faire attention et remettre un fond d’eau de temps en temps.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 beaux morceaux de cabillaud
  • une 15aine de crevettes cuites décortiquées (surgelées pour moi)
  • 3 poireaux
  • 4 topinambours
  • 5 carottes
  • 3 navets boule d’or
  • 1 poignée de pois chiche
  • 10cl de coulis de tomate
  • 1 échalotte
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de paprika doux
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • un petit bouquet de coriandre fraîche
  • huile d’olive
  • sel/ poivre

 

Recette

Dans une grande sauteuse, faire revenir les épices (curcuma, paprika, cumin et coriandre) avec un peu d’huile d’olive.

Éplucher et presser les gousses d’ail. Éplucher et ciseler finement l’échalote.

Baisser la plaque sur feu doux et ajouter l’ail et l’échalote aux épices.

Ajouter le coulis de tomate. Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux le temps de préparer les légumes.

Éplucher, laver et émincer les blancs de poireaux. Les ajouter à la sauteuse.

Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Les ajouter à la sauteuse.

Éplucher les navets boule d’or et les couper en gros morceaux. Les ajouter.

Et enfin laver soigneusement les topinambours, les éplucher du mieux possible, les couper en gros morceaux et les ajouter.

Ajouter les pois chiches.

Bien mélanger et déglacer avec le vin blanc. Saler et poivrer.

Couvrir et laisser cuire 5 minutes.

Ajouter alors 20cl d’eau, couvrir et laisser mijoter 40 minutes. (vérifier de temps en temps si cela n’attache pas et ajouter un peu d’eau éventuellement).

Déposer les morceaux de cabillaud et les crevettes sur le mélange, couvrir et laisser cuire 10 minutes.

Servir le tout bien chaud : poisson, légume et du jus qui est divin! Ajouter quelques feuilles de coriandre et déguster!

img_8804       img_8816

 

 

11 réflexions sur “Tajine de cabillaud aux légumes d’hiver

  1. Ton enthousiasme pour ce plat fait plaisir à vous Emeline ! je suis vraiment ravie de voir que tu as apprécié à ce point. J’avais moi aussi adoré ce plat. Il faut dire qu’avec toutes ces épices il ne peut en être autrement !! Je remettrais bien le couvert en venant m’inviter à ta table car vu l’ajout des crevettes dont je suis folle ce n’est pas pour me déplaire !! Un grand merci Emeline ! je te pique ta photo !! elle arrive à temps pour ma mise à l’honneur qui est en fin de mois ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Tajine de veau aux poires | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire