Tarte tatin aubergine tomate

img_7792

Humm que c’est bon de profiter des vacances! Je laisse néanmoins le blog avec des anciennes recettes faciles à réaliser et savoureuses. Cette tarte tatin est très parfumée avec ses légumes supers fondants. A très vite…

 

Je me suis lancée récemment dans ma première tarte tatin salé avec une tatin de poivron. On a tellement adoré que j’ai eu très vite envie de refaire une autre tarte tatin salé.

Je comptais faire une tarte mi-aubergine, mi-tomate … mais au moment d’attaquer plus que 2 petites tomates dans mon frigo. C’est donc devenu une tatin aubergine touche de tomate!

On a de nouveau adoré! Ce mode de cuisson est extra : légumes confits, pâte croustillante et un petit goût sucré salé. Même mon loulou (27 mois) a fini son assiette.

 

Ingrédients

  • une pâte brisée pur beurre (industrielle cette fois)
  • 3 belles aubergines
  • 2 tomates (pour moi noires de Crimée)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 grosse cuillère à soupe de cassonade
  • 1 grosse cuillère à soupe d’origan
  • sel/ poivre

 

Recette

Préchauffer le four à 210°C

Couper les aubergines en rondelles (environ 5 mm) dans le sens de la largeur

Les disposer sur une plaque de cuisson et les arroser d’un filet d’huile d’olive

Enfourner pour 15 minutes

Enduire un moule rond anti-adhésif d’huile d’olive.

Répartir la cassonade et l’origan sur le fond du moule huilé

Trancher les tomates en rondelles

Sur le fond du moule, disposer en rosace les rondelles d’aubergine et tomate (2 rondelles d’aubergine puis 1 de tomate et ainsi de suite)

Saler / poivrer

Recouvrir les légumes avec tarte brisée, en rentrant bien les bords de la pâte dans le moule

Piquer la pâte avec une fourchette

Saupoudrer un peu d’origan sur la pâte

Enfourner pour 20 minutes

img_7787img_7793

Démouler à la sortie du four et se régaler

 

Avec cette recette, je participe au super défi de Claudine : Cuisinons de saison

Claudine tient le blog Cuisine de Gut, et nous invite tous les mois à regrouper nos belles recettes à base de légumes et fruits de saison! Voilà donc pour septembre

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

4 réflexions sur “Tarte tatin aubergine tomate

  1. Alors Emeline on la met où ? tomates ou aubergines ? les deux sont bien fournies ! c’est normal d’ailleurs car c’est 2 légumes extra ! Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que de faire des tatins c’est toujours une grande réussite. J’avais fait, aubergines seules, tomates seules, il me reste à faire aubergines/tomates !! Merci Emeline ! Ce sera sous l’aubergine !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Septembre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Tarte tatin de fenouil au citron | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire